Saviez-vous que 64 % des professionnels du marketing numérique consacrent quotidiennement du temps à l’optimisation de leur référencement, ce qui démontre l’importance de l’amélioration de la visibilité organique en ligne pour une stratégie marketing efficace.
C’est quoi un CMS ?
Un CMS, ou système de gestion de contenu, est une solution logicielle qui facilite la création, la gestion et la personnalisation du contenu numérique sur un site web. Il offre aux propriétaires de sites web une interface simple pour gérer leur contenu en ligne.
L’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) adapté est crucial pour construire une bonne fondation pour les efforts de référencement.
Il est possible de changer le CMS d’un site Internet, mais cela peut s’avérer complexe et prendre du temps, en particulier si le site a été développé de manière personnalisée et possède une grande quantité de contenu.
Les plateformes de CMS que l’on recommande pour le référencement naturel
Afin de vous aider à sélectionner le meilleur système de gestion de contenu (CMS) qui convient à vos besoins et objectifs de référencement, nous allons examiner les CMS les plus utilisés.
WordPress
WordPress est une plateforme de gestion de contenu (CMS) populaire et largement utilisée qui permet de créer facilement un site web adapté pour le référencement. Il est utilisé par un grand nombre de sites web à travers le monde, avec une part de marché de 35% en termes de sites créés avec ce CMS.
Ce système de gestion de contenu (CMS) vous donne la possibilité d’intégrer des éléments clés pour le référencement comme des titres de page, des en-têtes, des méta-descriptions, des textes alternatifs pour les images ainsi que des URL personnalisables pour vos pages et vos articles de blog.
La bibliothèque WordPress vous offre un grand choix de thèmes pour la création de votre site web qui vous aideront à obtenir un design parfait, en vous permettront de choisir parmi une grande variété de styles, designs et fonctionnalités.
En utilisant des outils tels qu’Elementor Page Builder ou le thème Divi, vous avez une meilleure flexibilité pour adapter l’apparence de votre site web sur les appareils mobiles, rendant ainsi le processus de création de votre site beaucoup plus facile et rapide.
WordPress dispose de fonctionnalités puissantes pour gérer un blog complexe sur votre site, qui vous permet de personnaliser les paramètres de permalien, de regrouper votre contenu en utilisant des catégories et des balises, ainsi que de créer et gérer un menu de navigation qui répond aux besoins de votre audience et des utilisateurs.
Il est également possible d’installer des plugins sur WordPress pour améliorer les performances en matière de référencement, en incluant des fonctionnalités telles que des redirections optimisées, des plans de site XML, des outils d’analyse, des améliorations de vitesse de site, etc.
Un exemple concret est l’installation d’un plugin comme Yoast SEO qui vous aide à optimiser le contenu de vos pages, les méta-descriptions et les titres. Il fournit également des suggestions pour une mise en page claire et des mots-clés pertinents.
WordPress intègre également WooCommerce qui est une plateforme de commerce électronique open-source construite sur WordPress. Elle facilite la création d’une boutique en ligne et vous permet de vendre des produits et des services par l’intermédiaire de votre site Web.
L’avantage d’un site WordPress, c’est qu’il vous appartient à 100% et vous pouvez contrôler chaque élément et chaque page de votre site web. Les fichiers du site sont hébergés chez l’hébergeur que vous souhaitez et vous êtes tout à fait libre de le changer quand vous le voulez.
Vous aussi découvrez notre Agence de création de votre site internet sur le CMS WordPress !
Wix
Wix est un choix populaire pour les petites entreprises, les travailleurs indépendants et les entrepreneurs qui cherchent à lancer rapidement un site web car il permet de construire facilement en utilisant un système de glisser-déposer. Son CMS simple permet d’ajouter des éléments de référencement sur votre site web de manière efficace sans être trop complexe.
Utiliser Wix comme plateforme implique que vous devrez utiliser principalement Wix SEO Wiz, une fonctionnalité qui vous guide pour créer et publier un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Avec SEO Wiz, vous pouvez également analyser le référencement actuel de votre site.
Cette plateforme vous permet de gérer les éléments essentiels du référencement depuis votre tableau de bord, notamment le texte alt des images, les sitemaps, les redirections, les URL, les titres et descriptions méta et les fichiers SSL.
Il est important de considérer que Wix est plutôt adapté pour les petites entreprises disposant de sites web de petite taille, si vous cherchez une plateforme de référencement plus poussée ou si vous souhaitez élargir votre entreprise, Wix ne serait pas l’outil le plus approprié.
Cependant il faut savoir qu’un site Wix ne vous appartient pas, et vous serez complètement dépendant de Wix pour maintenir votre site en fonctionnement et à jour. Si les serveurs de Wix tombent en panne votre site tombera aussi en panne. Il est donc important de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et votre entreprise avant de prendre une décision.
Shopify
Pour ceux qui recherchent un CMS de site de commerce électronique performant, Shopify est l’une des plateformes de boutique en ligne les plus populaires, les outils de commerce électronique intégrés garantissent que toutes les meilleures pratiques de référencement sont respectées.
Tout comme Wix, Shopify est un outil conçu pour les entrepreneurs et les petites entreprises qui cherchent à créer un site web simple et facile à gérer, avec peu de possibilités de personnalisation. Il est réputé pour sa simplicité d’utilisation, allant de la création à l’hébergement du site web, ainsi que pour les fonctionnalités de base liées au référencement.
La plateforme Shopify vous donne la possibilité de cibler des mots-clés précis, d’ajouter des balises alt aux différents types de médias, de créer des plans de site et des redirections, et même d’optimiser la structure de votre site web pour une meilleure visibilité.
L’inconvénient d’un CMS simple est que vous ne pouvez pas modifier directement votre fichier robots.txt et qu’il n’est pas facile de mettre à jour votre sitemap XML. Il est important de noter qu’il est nécessaire d’avoir un abonnement payant pour permettre l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, car Shopify ne permet pas l’indexation des sites en version d’essai.
Egalement le site ne vous appartient pas ce qui signifie que vous êtes complètement dépendant de leur plateforme.
Conclusion
Pour conclure, un système de gestion de contenu doté des bonnes fonctionnalités et extensions peut vous aider considérablement à construire et à optimiser votre site Web pour vos visiteurs et les moteurs de recherche.
En choisissant une plateforme de gestion de contenu (CMS) qui s’adapte à vos objectifs commerciaux et à votre stratégie de référencement, vous avez la possibilité d’accroître votre trafic organique et d’améliorer votre présence en ligne.
En fonction de ce que vous recherchez, d’une simple plateforme CMS à une plateforme avancée, il existe de nombreuses options.
Contactez l’Agence Ovny spécialisée dans la création de site internet et le référencement naturel afin de vous créer votre site internet et de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie SEO !
0 commentaires