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5 conseils pour mieux se positionner sur Google par rapport à ses concurrents

Lorsque vous construisez un site internet en ligne, vous devez mettre en place de nombreuses stratégies afin d’avoir un site internet qui puisse convertir. Une de ces stratégies consiste à optimiser votre site internet pour être visible sur les moteurs de recherche. C’est là qu’entre en jeu le référencement naturel (SEO).

Qu’est-ce que le SEO et Pourquoi en avez-vous besoin ?

Le SEO c’est le search engine optimization, en français : l’optimisation des moteurs de recherche, aussi appelé le référencement naturel.

Le référencement naturel consiste essentiellement à faire en sorte qu’un site internet soit facilement trouvé et bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les sites optimisés apparaîtront plus haut que ceux qui ne le sont pas, les sites internet positionnés dans la première page auront plus de chances de recevoir du trafic sur leur site internet via les recherches Google.

Il est en effet courant que les sites qui apparaissent en première position dans les résultats de recherche soient les plus cliqués par les utilisateurs.

Le premier résultat d’une recherche Google est celui qui est cliqué dans 32 % des cas par les internautes.

Il est important de prendre en compte le référencement naturel pour votre site internet afin de toucher un public plus large (en plus, c’est gratuit !)

Avec une bonne approche du SEO, votre site internet peut devenir beaucoup plus visible pour votre public cible. Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est essentiel de mettre en place une stratégie, et d’appliquer des techniques.

Dans cet article, nous allons vous fournir 5 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

1. Analysez vos concurrents et leur positionnement sur Google

Dans un premier temps, il faut analyser vos concurrents.
Cette analyse est une étape importante, il faut que vous compreniez comment vos concurrents fonctionnent. Cette analyse vous permettra de mettre en place une stratégie SEO efficace.

Il vous faudra identifier les mots-clés utilisés par vos concurrents, et ceux les plus pertinents en fonction de votre secteur d’activité. Il faut étudier attentivement votre concurrence et faire preuve d’une grande clairvoyance stratégique. L’objectif est d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur, que vos concurrents ciblent peut-être déjà.

Pour ce faire, recherchez d’abord les mots et expressions que les principaux acteurs de votre secteur ont inclus dans leur contenu. Surveillez les tendances du secteur au fil du temps pour voir à quel point certains mots deviennent populaires.

Découvrez quels termes sont utilisés dans des secteurs connexes qui peuvent souvent conduire à des découvertes inattendues qui pourraient faire toute la différence lors de la sélection de vos mots clés.

Comprendre comment vos concurrents mettent en place leur stratégie SEO, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur leurs sites internet.

Vous devez analyser les résultats du moteur de recherche, la façon dont les sites sont classés, et quels facteurs Google prend en compte pour classer vos concurrents dans les résultats de recherche.

Cette analyse concurrentielle vous permettra de mieux comprendre les raisons pour lesquelles vos concurrents sont bien positionnés sur Google.

Cette compréhension vous donnera dans un premier temps des idées sur la manière dont vous devez vous adapter ou réorienter votre stratégie afin de faire mieux que vos concurrents en obtenant un meilleur classement dans les résultats de recherche.

N’oubliez pas également d’analyser le contenu de vos concurrents.
Cela permettra de comprendre les sujets qui intéressent votre cible, et de repérer les lacunes dans le contenu que vous fournissez actuellement par rapport à vos concurrents.

2. Faites mieux en terme de contenu et de backlinks que vos concurrents

Il faudra créer un contenu de meilleure qualité et plus long que vos concurrents afin de mieux vous positionner.

Les contenus plus longs sont considérés comme étant plus puissants pour le référencement car ils offrent une plus grande valeur aux utilisateurs et aux moteurs de recherches.

Un contenu plus long permet de fournir plus d’informations aux lecteurs.
Il est inutile de faire du contenu qui soit de mauvaise qualité dans le seul but de se positionner dans les résultats de recherche.

Google prend en compte des données liées au temps qu’un visiteur passe sur votre site internet après avoir cliqué sur votre site via le résultat de recherche.

Si vous créez un contenu de qualité, les utilisateurs ayant cliqué sur votre site auront tendance à naviguer, à lire vos articles, et à découvrir vos services.
Cela permettra d’améliorer votre positionnement sur la SERP.

La SERP (Search Engine Results Page en anglais) correspond aux pages de résultats des moteurs de recherche

Analysez également grâce à des outils tels que Majestic SEO les backlinks de vos concurrents et faites mieux qu’eux en termes de backlinking.

Les backlinks sont des liens d’un site Web vers un autre, et ils peuvent influencer considérablement les résultats des moteurs de recherche. Ces types de liens établissent une crédibilité aux yeux d’un moteur de recherche, indiquant que le site Web de destination est une source fiable. Par conséquent, les sites Web dotés de liens retour de qualité seront indexés plus rapidement et mieux classés que ceux qui n’en ont pas. En outre, les backlinks créent un trafic supplémentaire pour votre site web, car les visiteurs peuvent cliquer dessus et être dirigés vers votre site ou votre page. Pour ces raisons, les webmasters doivent s’assurer d’établir des backlinks de haute qualité s’ils veulent que leurs pages apparaissent favorablement dans les résultats des moteurs de recherche.

Des articles de blog plus longs contribuent également à augmenter le temps de présence. Un contenu plus long, attrayant et de grande qualité incitera les internautes à rester plus longtemps sur votre site Web et à lire davantage.

En même temps, un temps d’attente plus long est très bénéfique pour votre classement, car c’est un signe pour Google que les internautes apprécient votre contenu.

Procéder à une analyse détaillée de vos concurrents est la clé de la réussite de votre stratégie SEO, alors ne la négligez pas !

3. Mettez à jour votre contenu pour améliorer votre SEO

Mettre à jour votre contenu permettra dans un premier temps de l’améliorer car avec la création de pages et d’articles, et la lecture de contenu sur le SEO vous aurez au fil des mois ou années acquérit des connaissances qui vous permettront d’améliorer et de mieux optimiser votre contenu. Cette amélioration permettra de mieux positionner votre contenu dans les résultats de recherche Google.

Mettre à jour et republier des anciens articles avec du nouveau contenu et de nouvelles images permet d’augmenter le trafic organique par 106 %.

Il est souvent difficile de produire constamment du contenu de qualité, c’est pourquoi il peut être utile de mettre à jour votre contenu existant plutôt que de tenter de créer constamment de nouveaux articles exceptionnels.

Cependant, créer du nouveau contenu est important car la création de contenu sur un site Web est un moyen efficace d’établir des relations avec des clients potentiels, de partager des informations et des connaissances précieuses et d’augmenter les conversions. Le contenu doit être attrayant, créatif et informatif afin que les visiteurs considèrent votre site Web comme une source d’information fiable.

Cette stratégie peut vous aider à établir une relation de confiance avec les lecteurs et à les fidéliser à la marque, à leur montrer pourquoi ils ont besoin de vos produits ou services et à leur donner une raison de revenir.

La création de contenu vous aidera à progresser dans le classement des moteurs de recherche, à atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs en ligne grâce aux recherches organiques, et vous donnera l’occasion de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

4. Optimisez vos balises meta-title

Beaucoup l’oublient, mais il est important d’optimiser vos balises meta title et meta description.

Un méta titre et une méta description sont de nouveaux éléments essentiels pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur présence dans les moteurs de recherche.

Votre méta titre est le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche de Google. Il comporte généralement 70 caractères ou moins.

La méta-description est une brève description du contenu de votre page qui s’affiche dans les résultats de recherche, avec un maximum de 150 caractères.

La combinaison des deux vise à indiquer aux visiteurs ce qu’ils peuvent attendre de votre page tout en contribuant à améliorer le taux de clics en les encourageant à cliquer sur votre page plutôt que sur un autre résultat dans le même espace.

En sachant comment rédiger des titres et des descriptions efficaces et riches en mots clés, et en étant conscient des limites, vos pages auront de bien meilleures chances d’être vues parmi les résultats.

5. Pensez aux utilisateurs

Il est essentiel de penser à vos utilisateurs lorsque vous travaillez sur votre référencement.

Bien que vous puissiez utiliser différentes tactiques pour améliorer le classement de votre site, le principal objectif du référencement dans l’ère numérique actuelle est de mettre l’utilisateur en premier.

Pour réussir dans votre référencement, vous devez vous assurer que votre contenu est utile pour vos utilisateurs et répond à leurs besoins et questions. En utilisant les tactiques de base mentionnées dans cet article, vous pouvez améliorer votre classement sur Google et offrir une expérience de qualité à vos utilisateurs.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO ?

Si vous souhaitez développer vos connaissances sur le SEO, nous vous invitons à découvrir notre blog qui référence tous les articles liés aux actualités et informations sur le référencement naturel !

Vous pouvez également faire appel à Ovny pour la mise en place de votre stratégie SEO !

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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