S’attaquer à vos concurrents ne peut se faire qu’après avoir identifié, analysé et défini l’avantage potentiel qu’ils ont sur vous – et ceci devrait être votre mantra.
Ce n’est pas une grande nouvelle : vous pourrez dominer les moteurs de recherches de votre secteur d’activité en effectuant une analyse SEO. Lors d’une analyse de la concurrence SEO nous étudions le « On site » et « OFF site » d’un site.
On Page SEO Versus Off Page SEO
On parle d’analyse concurrentielle ON PAGE lorsque vous naviguez sur les sites Web de vos concurrents dans l’intention de faire une comparaison technique entre leur site et le vôtre. Cette analyse vous donnera des informations sur le choix des mots-clés, sur le maillage interne, la nature de leurs produits et services, ainsi que l’analyse des balises méta comme les titres et les descriptions, balises Hn…
La plupart du temps, pour réaliser une analyse ON SITE, nous utilisons le logiciel Screaming Frog et parfois SEMrush, qui vous aident à mesurer le volume, la difficulté et la valeur du positionnement des mots clés.
Quant à l’analyse « OFF PAGE », on vise à tenter de comprendre les moyens utilisés par vos concurrents pour accroître la notoriété de leur marque sur le web. L’analyse off-page de la concurrence vous donnera un aperçu clair des techniques de netlinking utilisées par vos concurrents et vous permettra de mettre en place et appliquer une stratégie similaire, meilleure.
Les outils d’analyse des concurrents SEO les plus populaires pour effectuer une analyse hors page sont Majestic SEO, SEM Rush, SpyFu….
Les étapes pour réaliser une analyse SEO de votre concurrence
Si vous vous demandez ce qu’est l’analyse de la concurrence en matière de référencement, la meilleure façon de l’expliquer est de la présenter sous la forme d’un processus en 7 étapes différentes. L’identification de votre concurrence, la recherche des mots-clés ciblés, le suivi du classement et la production d’un rapport d’analyse de la concurrence en matière de référencement font tous partie du processus général.
1. Identifier la concurrence
Pour réussir à identifier vos concurrents actuels et potentiels, vous devez effectuer une recherche de mots clés et une comparaison de référencement. Vous pouvez le faire en analysant les SERP (The Search Engine Results Page) qui sont les 10 premiers liens que vous obtenez sur votre navigateur après avoir tapé les mots clés.
Vous remarquerez que, selon la SERP, vous avez des concurrents qui ne sont pas dans votre niche.
Par exemple, une entreprise de chaussures à Boston peut utiliser les mots clés « les chaussures les moins chères de la région de Boston » et sera en concurrence avec d’autres entreprises classées avec le même mot mais travaillant dans un secteur différent.
Vous devez savoir que les SERP sont toujours uniques et peuvent différer même lorsque deux utilisateurs effectuent la même recherche.
Il est essentiel de comprendre les SERP pour réussir à identifier vos concurrents.
La façon la plus simple de comprendre les SERP est de les décomposer en 3 catégories simples :
- Résultats sponsorisés : Annonces qui s’affichent sur votre écran, soit en bas de page, soit dans le graphique de recherche Google. Ces résultats sont payés par les annonceurs.
- Les données structurées de Google : Fonctionnalités telles que les « rich snippets », les carrousels qui enrichissent l’expérience visuelle de la SERP, les étoiles, les avis.
- Résultats organiques : Il s’agit des listes de sites qui ressortent lors d’une recherche de vos mots clés.
2. Analyser les mots clés sur lesquels se positionnent votre concurrence
Votre analyse de la concurrence en matière de référencement ne serait rien sans une recherche appropriée des mots-clés. Les analystes SEO expérimentés savent que les outils de référencement ne sont pas standardisés et qu’ils doivent choisir avec soin lequel utiliser pour quelle catégorie de mots-clés.
Cependant, la magie opère lorsque vous décidez d’utiliser l’outil SEM RUSH d’analyse de mots clés qui vous fournit une base de données internationale de plus de 20 milliards de mots-clés.
L’outil dispose d’un système de filtrage extraordinaire qui classera instantanément vos mots clés dans différentes catégories. Il dispose également de groupes de mots-clés en fonction de leur valeur, de leur difficulté et d’autres paramètres spécifiques.
L’outil analyse de mots clés de SEM rush permet de filtrer :
- Volume de recherche
- L’utilisation et la densité des mots-clés
- Les langues
- Intention de recherche
- CPC
- Questions
- Mots clés généraux, exacts et connexes
Vous pouvez choisir l’un de ces filtres et personnaliser votre recherche en fonction de vos préférences. De plus, l’outil Analyse de mots clés dispose d’une fonction qui vous permet de restreindre votre recherche et de cibler un ensemble spécifique de mots-clés.
3. Optimisation ON site et des contenus de votre site
Si vous vous demandez comment optimiser votre site Web et le placer parmi les cinq premiers résultats d’un moteur de recherche, l’optimisation ON page de votre site est surement déjà un très bon début.
Comme nous le savons tous, le bourrage de mots-clés ne fonctionne plus pour se positionner en première page de Google. C’est pourquoi les techniques d’optimisation on-page comme l’amélioration de vos méta titres et descriptions, l’utilisation de vrais mots, la structuration de votre contenu, l’optimisation des URL, les méta tags, la structuration de votre site, et bien plus encore sont nécessaire au bon référencement de votre site internet.
Voici quelques-unes des techniques d’optimisation on-page les plus populaires que vous pouvez utiliser :
Les URLs :
- Utilisation correcte des mots-clés
- Placez votre mot-clé à gauche le plus possible
- Utilisez un langage naturel
- Votre URL doit être courte et attrayante
Les balises Meta et descriptions :
- Rédigez un titre et une description intéressants et attrayants.
- Le titre devra comporter 55 et 60 caractères
- Pas de majuscules dans vos balises de titre
- La méta-description ne doit pas dépasser 155 caractères
La structure des pages :
- Lorsque vous créez du contenu, gardez à l’esprit le format de données dans lequel vous écrivez (pages, articles, cours, guides, critiques, recettes, événements, classements et évaluations, etc.)
Les Headers / En-tête
- Les en-têtes permettent d’attirer l’attention du lecteur et de le garder engagé.
- L’utilisation correcte des en-têtes aide Google à comprendre votre contenu.
Analyse de la concurrence en matière de référencement local
Votre recherche doit être optimisée en fonction de votre domaine d’activité et vous utiliserez des métriques et des paramètres différents en tant qu’entreprise locale par rapport à une entreprise internationale.
Vous pourrez utiliser l’outil SEMRush où vous trouverez différentes mesures liées directement au classement de votre site Web en termes de référencement local.
Voici les principales mesures auxquelles vous aurez accès :
Requêtes de recherche locale
Cette amélioration vous permettra de savoir clairement comment les clients arrivent sur le site Web de votre client, comment les clients interagissent avec le GMB de votre client, le nombre et le type de visites, de demandes, d’appels, etc. Les requêtes de recherche locale sont un excellent moyen pour vous de surveiller la visibilité de votre client dans les résultats de recherche et de gérer sa visibilité en utilisant le tableau de bord GMB.
Résultats de recherche et vues cartographiques
Cette fonction est complémentaire de toutes les autres, en particulier des requêtes de recherche locale, et elle peut faire des miracles si elle est utilisée correctement. Par exemple, il sera beaucoup plus facile d’évaluer le classement des mots clés et d’identifier leur position idéale. Vous obtiendrez également des mises à jour sur le mouvement du trafic et l’impact unique de votre campagne de référencement.
4. Analyser le profil de vos backlinks
Vous pouvez voir les backlinks (liens vers votre site), comme des personnes qui parlent de votre business. Plus on parle de vous, plus vous êtes célèbre et influent. Cela signifie que plus votre site Web acquiert de backlinks, plus Google comprend que vous êtes un expert de votre thématique, et donc votre classement dans les SERP augmentera.
En termes simples, les backlinks, parfois appelés liens entrants, sont les liens que votre site Web vous renvoie vers un autre site. Si le site Web A peut vous rediriger vers le site Web B, alors le site Web A sera un lien retour vers le site Web B.
Voici quelques-uns des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’analyser les backlinks des concurrents :
Le nombre de backlinks
Lors d’une analyse de backlinks de vos concurrents, nous allons chercher à savoir combien de liens mensuels ils obtiennent. L’outil que nous utilisons est Majestic SEO, ou bien Ahref. La première chose à faire est donc d’estimer le nombre de backlinks de vos concurrents. Cela se fait par une simple opération mathématique basée sur le nombre de backlinks qu’ils ont actuellement par rapport au nombre de backlinks qu’ils avaient un an avant. Suite à cela, vous allez diviser la différence par 12 et obtenir le taux mensuel de domaines référents.
Calculons le taux si votre concurrent – hypothétiquement – a 3 000 backlinks à la fin de 2023, et en avait 2 300 à la fin de 2022.
(3000 – 2300)/12 = 58 nouveaux backlinks par mois
Pour rester dans la course avec vos concurrents, vous devrez mettre au point une stratégie unique qui vous apportera plus de 60 backlinks par mois.
Analyser le « domain authority » des backlinks
Lorsque vous analysez le profil des backlinks vous devez tenir compte de la dimension qualitative et quantitative des liens entrants. Il est très important de savoir que le moteur tient compte de la réputation et de la fiabilité des domaines référents.
La pertinence des backlinks
Tous les backlinks ne sont pas pertinents pour tous les types de sites web. Par exemple, si le site Web de votre client traite de nourriture pour chiens, vous ne pouvez pas l’interconnecter avec des sites Web traitant de raticides. Ce paramètre aide l’algorithme de Google à identifier les backlinks, à accéder à leur qualité et à construire votre classement. Il est donc très important d’obtenir des liens de sites traitant de votre thématique.
Vous pouvez faire tout cela en utilisant certains des outils d’analyse de la concurrence SEO mentionnés ci-dessus, mais d’abord, assurez-vous que celui qui fournit une analyse du profil de backlink.
5. Suivi du positionnement
Suivre le positionnement d’un site est l’une des fonctions les plus importantes de tout outil d’analyse de la concurrence SEO. Il C’est une étape non négligeable car l’importance des mots-clés et leur impact sur le trafic organique d’un site Web évoluent constamment.
En termes simples, le suivi du positionnement consiste à déterminer la position de votre site web par rapport aux différents mots-clés sur lequel il se positionne au cours d’une période spécifique.
Il est important de s’attarder sur certains critères :
- Détermination de la précision de vos mots-clés ;
- Le trafic organique comme moyen d’améliorer le site ;
- Les mises à jour quotidiennes et les données historiques ;
- Paramètres permettant d’estimer les changements de valeur des mots-clés et leur impact sur le flux organique ;
- Les outils qui fournissent des index pour le suivi du rang des différents mots-clés.
Il est important d’utiliser les bons outils de suivi de positionnement pour observer les évolutions, ou même obtenir des rapports de positionnement.
Les outils les plus connus sont :
- Monitorank
- ProRankTracker
- SEranking
- SEMrush
- La Search Console bien évidemment
Ces outils vous permettront de choisir les mots-clés que vous souhaitez suivre, de spécifier les emplacements ciblés pour suivre vos mots-clés, de les étiqueter et de les classer en vue d’améliorations ultérieures du référencement.
Comme vous pouvez le constater, le suivi du classement est très important car il soutient votre stratégie de référencement et améliore les positions organiques de vos mots-clés.
Conclusion
Nous espérons que ce guide sur la façon d’effectuer une analyse SEO des concurrents vous a aidé à comprendre l’importance de ce processus pour améliorer la qualité de votre contenu ainsi que le classement de votre site Web.
En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure d’ajuster constamment votre stratégie de référencement et de booster votre trafic organique, d’augmenter vos ventes et de développer une relation client plus significative et transparente.
Si vous cherchez un professionnel pour vous aider à établir une stratégie de référencement naturel efficace, n’hésitez pas à nous contacter.
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