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Dans le monde de l’e-commerce, l’abandon du panier d’achat est devenu une habitude pour les utilisateurs. Certains utilisateurs vont jusqu’à sélectionner des produits, les ajouter au panier et au final abandonnent le processus par manque de confiance et de garantie.

En règle générale, les clients des magasins physiques n’abandonnent pas leur panier avant de quitter le magasin, le phénomène d’abandon de panier est spécifique au e-commerce.

Des statistiques sur l’abandon du panier d’achat

Selon la Fevad, le taux d’abandon de panier est de plus de 76%, ce qui signifie qu’uniquement 24% des clients valident leur achat. Ce taux fluctue en fonction des secteurs, mais en général, le taux de conversion d’une boutique en ligne avoisine les 1% voire 2%.

Diverses raisons sont à l’origine de l’abandon de panier :

  • La complexité ou la longueur du processus de paiement (25% des cas).
  • Le manque de confiance du client lors de la communication de ses informations bancaires (17% des cas)
  • L’absence de choix de paiement (6% des cas).

Entre 15% et 30% des visiteurs renoncent à leur achat pendant le processus de paiement, ce qui en fait un moment clé pour transformer les visiteurs en clients.

Comment réduire le taux d’abandon des paniers d’achat

Étant donné que les taux d’abandon de panier sont particulièrement élevés, il existe de multiples stratégies visant à atténuer ce problème.

1.   Assurez un traitement transparent et rapide des paiements

Le traitement des paiements est complexe en coulisses, mais pour les clients, il ne devrait prendre qu’une fraction de seconde.

Pour réduire le nombre d’abandons, l’objectif est d’effectuer le moins d’actions possibles en un minimum de temps.

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un logiciel de passerelle de paiement fiable.

Offrez à vos clients plusieurs options de paiement. Laissez-les se connecter à Paypal, Apple Pay ou Amazon Pay pour qu’ils n’aient pas à saisir les informations de leur carte de crédit.

S’ils choisissent de payer par carte de crédit, permettez-leur d’enregistrer leurs informations de paiement afin qu’ils n’aient pas à les saisir à nouveau la prochaine fois.

Autorisez l’option qui permet de cliquer sur « même adresse que l’adresse de livraison » car cette option permettra de gagner du temps.

Moins il y aura d’actions à effectuer, mieux se portera votre taux d’abandon des paniers.

2.   Améliorez vos boutons call-to-action (CTA)

L’amélioration de l’expérience utilisateur est essentielle pour réduire le taux d’abandon des paniers d’achat. Veillez à ce que le langage utilisé sur votre site soit simple et clair. Utilisez des verbes d’actions pour vos boutons CTA qui indiquent précisément aux internautes quelle action ils doivent entreprendre.

3.   Proposez la livraison gratuite

Les utilisateurs détestent payer des frais d’expédition.

Avec des entreprises comme Amazon qui offrent la livraison gratuite en deux jours, les utilisateurs abandonnent leur panier s’ils constatent que la livraison n’est pas gratuite (surtout si l’information n’est pas précisée sur le site internet et qu’elle n’est disponible qu’à partir du panier d’achat).

Si vous ne pouvez pas offrir la livraison gratuite pour tous les produits, fixez un prix minimum que les acheteurs doivent respecter pour bénéficier de la livraison gratuite.

La plupart du temps, les acheteurs choisissent l’option de livraison la moins chère, quel que soit le temps d’attente.

4.   Envoyez des mailings

Un autre moyen d’inciter les internautes à revenir sur votre site est de les relancer par mail après qu’ils ont quitté votre boutique en ligne.

Présentez-leur une offre intéressante ou rappelez-leur ce qu’ils sont en train de manquer.

Vous pouvez être direct et dire quelque chose comme « Vous nous manquez déjà ! ».

Vous pouvez également proposer des remises limitées dans le temps comme par exemple : « Nous avons remarqué que vous n’avez pas terminé votre achat. Revenez vite et profitez d’une réduction de 10% sur votre commande ! ».

En leur envoyant un e-mail personnalisé, vous pouvez les inciter à revenir sur votre site et finaliser leur achat.

5.   Autoriser la sauvegarde du panier

Vous est-il déjà arrivé de remplir votre panier, de quitter le site internet et d’apercevoir quelques minutes plus tard que votre panier n’existe plus ? C’est une expérience extrêmement frustrante qui conduit souvent le client à abandonner complètement son achat. 

Même si le client n’a pas de compte, sauvegardez son panier par courtoisie. Une fois les articles perdus, les chances que le client remplisse à nouveau son panier sont minces, voire nulles.

6.   Activer le paiement par un invité

Le passage à la caisse par un invité est indispensable. Lorsque les consommateurs voient qu’ils doivent avoir un compte, ils pensent automatiquement qu’il leur faudra plus de temps pour créer le profil, compléter…

Ils penseront également qu’ils recevront des emails promotionnels de votre boutique en ligne.

Donnez à vos clients la possibilité de se connecter à un compte existant, de créer un compte ou de passer à la caisse en tant qu’invité sans avoir à se connecter.

7.   Ajouter un indicateur de progression

N’oubliez pas que vos clients ne sont pas forcément des experts en technologie. Il se peut qu’ils ne sachent pas combien d’étapes il leur reste à franchir avant de terminer leur achat.

Créez un indicateur de progression qui montre aux acheteurs où ils en sont dans le processus de paiement. Cela leur permet d’analyser si les étapes restantes valent la peine d’être achetées. Il est donc dans votre intérêt de réduire ces étapes au minimum.

8.   Utilisez des avis clients

Les avis clients sont un excellent moyen de limiter les abandons de panier. Ainsi, en proposant une section d’évaluation des produits, vous permettez aux autres acheteurs de lire les témoignages avant d’acheter. Cette fonctionnalité rassure les acheteurs et les incite à passer plus rapidement à la caisse.

Si votre produit fait généralement l’objet d’avis positifs, les internautes accéléreront leur prise de décision et achèteront en toute confiance.

Des stratégies efficaces pour lutter contre l’abandon de panier et booster les ventes

Réduire le taux d’abandon de panier et augmenter les ventes dans le secteur de l’e-commerce nécessite une approche globale et bien pensée. En mettant en œuvre diverses tactiques, telles qu’améliorer les boutons d’appel à l’action, offrir la livraison gratuite, relancer les clients par mail, autoriser la sauvegarde du panier, faciliter le paiement pour les invités, ajouter un indicateur de progression et intégrer des avis clients, vous pourrez créer une expérience utilisateur optimale.

En proposant un parcours d’achat fluide et sécurisé, vous encouragerez les clients à finaliser leurs achats et, par conséquent, augmenterez les ventes de votre boutique en ligne.

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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