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Aucune entreprise n’est parfaite et les critiques négatives font naturellement partie de la vie d’une entreprise. Malheureusement, les critiques négatives peuvent décourager des clients potentiels de faire appel à vous, c’est pourquoi il est important de savoir comment réagir.

C’est essentiel de connaître les bonnes pratiques pour répondre aux critiques négatives. Poursuivez votre lecture afin de découvrir nos conseils précieux pour gérer efficacement vos avis négatifs sur Internet.

Recevoir des commentaires défavorables peut également nuire à votre référencement naturel. Une accumulation d’avis négatifs peut dissuader Google de suggérer votre entreprise et de la mettre en avant dans les résultats de recherche, entravant ainsi l’acquisition de nouveaux clients. Un faible nombre de commentaires en ligne peut être préjudiciable, car Google favorise les entreprises avec un volume conséquent d’avis en ligne.

Agir rapidement : La clé pour gérer les avis négatifs en ligne

Lorsque vous prenez connaissance d’un avis négatif, la première chose à faire est d’y répondre rapidement. Plus vous répondez rapidement, mieux c’est. Vous montrez ainsi à vos clients potentiels que vous êtes attentif et que vous vous souciez de votre réputation.

De plus, cela vous donne la possibilité de résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Critiques négatives : Ne pas confondre l’entreprise et la personne

Il est important de ne pas prendre les critiques négatives personnellement.

Les critiques ne vous attaquent pas en tant qu’individu, ils attaquent votre entreprise.

Il peut être difficile de se détacher personnellement d’une critique lorsqu’elle est particulièrement blessante ou injuste, mais il est important de garder son sang-froid afin de pouvoir traiter efficacement le problème en question.

Faites preuve de professionnalisme face aux avis négatifs

Lorsque vous répondez à un avis négatif, il est essentiel de conserver un comportement professionnel. Cela implique d’éviter les insultes et les remarques agressives.

Même si le client a été impoli, le fait de répondre de la sorte ne fera que donner une mauvaise image de votre entreprise. Tenez-vous-en aux faits et évitez de vous laisser emporter par les émotions dans votre réponse.

Pourquoi il ne faut pas supprimer les avis négatifs : Préserver la crédibilité de votre entreprise

Certaines entreprises commettent l’erreur de supprimer les avis négatifs afin de protéger leur réputation. Cependant, ce n’est généralement pas une bonne idée.

Tout d’abord, cela semble suspect. Les clients potentiels se demanderont pourquoi tous vos avis sont positifs et si c’est vraiment le cas.

Ensuite, cela donne l’impression que vous essayez de cacher quelque chose, ce qui ne fera que nuire davantage à votre réputation.

Si vous devez absolument supprimer un avis particulièrement offensant ou incendiaire, veuillez le faire seulement dans des cas exceptionnels.

Surmonter les avis négatifs pour améliorer votre entreprise

Aucun entrepreneur n’apprécie d’avoir à gérer des avis négatifs, en particulier ceux qui sont utilisés comme moyen de « chantage », par exemple pour obtenir des remises ou des remboursements, mais c’est un aspect inévitable.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez minimiser les dommages causés par les avis négatifs et même en faire des occasions d’améliorer votre entreprise et de fidéliser vos clients.

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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