L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) devrait être la pierre angulaire de toute stratégie de marketing en ligne.
68 % de toutes les expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Cela signifie que vos clients sont invisibles pour un grand nombre de clients potentiels si leurs sites Web ne sont pas optimisés, quelle que soit la qualité de leurs autres actifs numériques.
Cependant, vous ne pouvez pas vous contenter d’apporter des améliorations au hasard ou de créer du contenu sans directives. Vous finirez par investir beaucoup de temps et d’efforts dans des initiatives qui ne donneront probablement pas de résultats.
Avant de faire du référencement, vous devez d’abord connaître les facteurs de classement.
Que sont les facteurs clés de positionnement ?
Les facteurs de classement sont des éléments ou des qualités de sites Web que les moteurs de recherche recherchent pour déterminer leur rang dans les pages de résultats.
Les sociétés propriétaires des moteurs de recherche n’ont jamais confirmé l’existence de facteurs de classement. Après tout, cela pourrait donner aux propriétaires de sites Web malhonnêtes l’occasion de tromper le système ou d’exploiter une vulnérabilité dans leurs algorithmes.
Cela dit, nous avons confirmé certains facteurs de classement en surveillant les analyses et en observant leur évolution après avoir essayé diverses stratégies sur de nombreux sites Web. Voici quelques-uns des plus importants.
La pertinence
Les moteurs de recherche comprennent ce que veulent les utilisateurs en fonction des termes qu’ils utilisent. S’ils recherchent « comment coudre une robe« , le moteur de recherche affichera probablement un blog guide.
Cependant, ce qui est pertinent dépend également du type de requête. Les moteurs de recherche considèrent qu’un contenu plus récent a plus de valeur pour certains termes de recherche.
Par exemple, le coût moyen d’une maison fluctue constamment. Si quelqu’un le recherche, les moteurs de recherche sont plus susceptibles d’afficher des pages nouvelles ou récemment mises à jour.
La qualité du contenu
Tout contenu peut être pertinent, mais la pertinence ne le rend pas nécessairement utile aux utilisateurs. C’est pourquoi les moteurs de recherche recherchent également la qualité.
Apportez autant de valeur que possible aux sujets sur lesquels vous écrivez et évitez le contenu dupliqué, le bourrage de mots-clés et la création de pages contenant peu d’informations.
Les liens / netlinking
Les moteurs de recherche utilisent également les liens retour comme indicateur de qualité. Si d’autres sites Web faisant autorité renvoient au vôtre dans leurs articles, cela indique que vous êtes digne de confiance et que vous fournissez des informations précieuses.
L’expérience utilisateur
Les moteurs de recherche accordent la priorité absolue à leurs utilisateurs. Ils privilégient donc les sites Web performants. Google mesure cet aspect par le biais de vos Core Web Vitals, trois mesures qu’il utilise comme signaux d’expérience de la page. Il s’agit des éléments suivants :
- LCP (largest contentful paint) : Temps nécessaire au rendu du plus grand élément de contenu.
- FID (first input delay) : L’intervalle entre l’interaction d’un utilisateur avec un site Web (ex. : cliquer sur un lien) et la réponse du site Web.
- CLS (cumulative layout shift) : Le décalage des éléments d’une page
La tendance « mobile first »
54,4 % du trafic mondial des sites web proviendront d’appareils mobiles d’ici à la fin de 2021. Un grand nombre de vos visiteurs viennent du mobile, votre site web doit donc être optimisé pour cela. Sinon, ils iront chez des concurrents qui offrent une meilleure expérience utilisateur.
Les moteurs de recherche, Google en particulier, le savent aussi et classeront les sites adaptés aux mobiles plus haut que ceux qui ne le sont pas.
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