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Processus de création de sites Web : Étapes et organisation

Tout projet de création de site Web doit commencer par un processus de conception. La mise en place d’un processus de conception, l’établissement des étapes et du calendrier de la conception vous aideront à surmonter toute confusion et toute distraction en cours de route.

Certains disent que la première impression d’un site Web est basée sur la qualité de sa conception.

Pour se démarquer, un site Web de qualité nécessite des recherches approfondies, une planification et un travail de fond. De la collecte d’informations à la création de contenu, en passant par la mise à jour du site, le processus de conception de sites Web comporte de nombreuses étapes qui peuvent être divisées en phases faciles à gérer.

Chaque projet de conception de site web est unique, mais cette infographie résume bien les étapes et le calendrier de conception de site web suivis par la plupart des concepteurs.

Les étapes de la conception de sites Web doivent être renforcées par des délais réalistes et réalisables. Les listes de choses à faire peuvent sembler élémentaires au premier abord, mais elles sont essentielles pour décomposer les étapes clés en morceaux plus faciles et plus réalisables.

1. Le premier contact

Cette étape consiste à rencontrer le client et à recueillir des informations. Elle est extrêmement cruciale car elle exige du concepteur qu’il comprenne les exigences du client, son entreprise, ses objectifs et son public cible.

Les concepteurs doivent poser des questions et comprendre parfaitement ce que veut le client. Cela permettra d’économiser beaucoup de temps et de travail pendant le processus de conception du site Web.

Les concepteurs peuvent également demander au client de remplir un questionnaire rapide afin de recueillir plus de détails sur sa vision.

2. La planification

L’étape de la planification est une autre étape importante de l’échelle, car ce qui est décidé et planifié ici détermine les étapes et le calendrier de l’ensemble du projet de conception Web. C’est également l’étape qui nécessite une interaction avec le client et l’attention aux détails qui l’accompagne.

Dans cette phase, les concepteurs créent le plan du site et s’assurent que le client l’a examiné et approuvé.

Dès que le plan du nouveau site est finalisé, les concepteurs peuvent décider des technologies à utiliser, puis concevoir les maquettes.

3. Le contenu

Le contenu est au cœur de tout site Web. C’est ce qui accroche vos utilisateurs et les incite à revenir pour en savoir plus.

Un bon plan de contenu augmentera la présence et la convivialité de votre site Web et accélérera son développement. C’est une bonne idée de décider du contenu avant de passer au cycle de conception visuelle.

Un contenu ciblé, intéressant, informatif et utile contribuera à son attrait.

Le calendrier de cette phase varie considérablement en fonction du nombre de pages et de la rapidité avec laquelle le client fournit au webmaster l’ensemble du contenu du site.

Si le client n’est pas prompt à fournir tout le contenu des pages, cela ralentira l’ensemble du processus de conception du site.

4. Conception du site

Lorsque le cycle de conception visuelle commence, le concepteur utilise le contenu et les maquettes filaires pour concevoir des maquettes au pixel près pour le client.

Les concepteurs Web développent une page d’accueil pour le site Web, ainsi qu’une page Web interne pour démontrer la quasi-précision des couleurs, des tailles de police et du placement précis de tous les éléments de navigation et de contenu. Il existe de nombreux outils de conception web pour faciliter ce processus.

Une fois que le client a eu l’occasion d’examiner les conceptions initiales, il a la possibilité de donner son avis ou de demander des modifications.

Le concepteur poursuit ensuite le processus de mise au point de la conception jusqu’à ce qu’il obtienne l’approbation du client.

5. Développement

Une fois les conceptions approuvées par le client, il est temps d’étoffer le design des pages, de développer de nouveaux contenus et d’affiner les anciens, de créer des vidéos, des diaporamas et d’autres médias qui apparaîtront sur le site web.

Au cours de cette phase, les concepteurs doivent créer une installation de démonstration, afin que le client puisse visualiser et interagir avec les pages Web au fur et à mesure de leur développement.

6. Lancement du site

C’est le grand jour !

Au cours de cette phase, les concepteurs doivent procéder à une dernière série de tests pour s’assurer que tout est fonctionnel. Dès que le site a été testé, examiné et approuvé par toutes les personnes impliquées dans le projet, il est temps de le lancer pour le public.

Une fois le site lancé, surveillez les réactions des utilisateurs et faites les ajustements nécessaires.

Conclusion

N’oubliez jamais qu’un site web est un support fluide qui change tout le temps. Il est extrêmement important de le maintenir à jour, de l’entretenir et de l’enrichir continuellement.

Vous souhaitez lancer votre site internet ? Nous serons ravie de découvrir votre projet et de vous accompagner dans celui-ci ! Contactez-nous dès maintenant !

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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