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l'importance de la photographie pour le e-commerce

Que vous veniez de lancer une boutique E-commerce ou que vous soyez un vétéran du secteur, vous savez que les photos de produits sont indispensables pour vendre quoi que ce soit en ligne. Les acheteurs qui ne peuvent pas examiner physiquement un objet veulent obtenir le maximum d’informations sur l’article qu’ils envisagent d’acheter, et pouvoir le visualiser est l’un des moyens les plus faciles de recueillir les informations dont ils ont besoin.

Mais les propriétaires d’entreprises qui se contentent de simples instantanés de leurs produits n’obtiendront pas les meilleurs taux de conversion. C’est pourquoi il est important d’investir dans des photos de produits pour vous assurer que votre entreprise met en avant ses atouts.

Pourquoi des images de produits de haute qualité sont-elles importantes ?

1. C’est la première chose que vos clients voient.

Les photos de produits captent l’attention. Les acheteurs veulent s’assurer que le produit qu’ils envisagent de commander correspond à leurs attentes, qu’il s’agisse de couleurs, de tailles, de styles ou d’autres qualités spécifiques qui font ou défont leur opinion sur le produit. Les utilisateurs portent rapidement des jugements visuels, alors une bonne première impression ne peut que vous aider.

2. Elles aident les clients à mieux comprendre vos produits.

Les expériences d’achat en ligne modernes sont axées sur la commodité. Une chose qui manque à cette expérience est la possibilité pour les clients de manipuler physiquement un produit qui les intéresse. Des photos de produits de haute qualité sous plusieurs angles permettent de combler cette lacune en fournissant aux clients les informations dont ils ont besoin. Et lorsque les clients peuvent facilement accéder aux informations qu’ils souhaitent, ils sont beaucoup plus susceptibles de revenir.

3. Elles renforcent votre marque.

Les bonnes photos de produits agissent comme des ambassadeurs de la marque en transmettant votre marque et votre style de manière simple, efficace et efficiente. Vos photos de produits renforcent votre marque et la rendent encore plus reconnaissable. De plus, les images de produits de haute qualité sont connues pour renforcer la confiance des clients à la fois dans vos produits et dans votre entreprise.

4. Elles vous donnent un avantage concurrentiel.

Les acheteurs en ligne sont inondés d’options – styles de produits, gammes de prix, évaluations et avis, et bien plus encore. Vous devez toujours partir du principe que vos clients vérifieront les produits de vos concurrents avant de prendre une décision d’achat définitive. C’est pourquoi il est impératif que vos photos de produits soient attrayantes et présentent vos produits sous un jour aussi séduisant que possible afin de conclure la vente rapidement.

5. Elles permettent d’augmenter les ventes et de réduire les retours (lorsqu’elles sont bien faites).

Le retour sur investissement des photos de produits de haute qualité est maximisé lorsqu’elles sont complétées par un texte utile et unique sur le produit. Plus le client s’approche de la décision d’achat, plus il souhaite obtenir d’informations sur le produit, en particulier dans les catégories de prix élevées. Des informations utiles sur le produit incitent les clients à acheter et renforcent la confiance dans votre marque. En outre, plus votre copie de produit est unique, plus vous avez de chances d’être trouvé dans les recherches. Tout cela contribue à une expérience d’achat plus informée, et cette expérience donne lieu à moins de retours.

6. Elles augmentent la probabilité de partage sur les médias sociaux.

Si vous cherchez à tirer un quelconque avantage des sites de médias sociaux, des photos de produits attrayantes sont une nécessité absolue. Les réseaux sociaux visuels tels qu’instagram, Pinterest et Facebook sont d’excellents endroits pour partager vos produits et générer du buzz pour ce que vous vendez, mais vous devez avoir des photos de produits attrayantes pour vraiment tirer profit de ces communautés.

Comment la photographie de produits s’intègre-t-elle dans votre stratégie marketing ?

1. Renforce les efforts de référencement.

Dans certains secteurs comme l’habillement et la bijouterie, les recherches d’images peuvent générer un nombre important de ventes. Certains acheteurs utilisent les moteurs de recherche d’images pour trouver un produit ayant le bon « look », il est donc important d’avoir des images qui attirent immédiatement l’attention. Pour que les photos de produits génèrent davantage de trafic sur les moteurs de recherche, ajoutez à l’image une balise Alt, c’est-à-dire une description de l’image qui aide les moteurs de recherche à comprendre ce qu’elle montre. Comme l’explique ce billet, les moteurs de recherche ne voient pas vos images comme le font vos clients ; ils se fient aux balises Alt et au texte HTML contextuel pour expliquer ce que contient la photo. Pour rédiger une balise Alt, décrivez le produit comme vous le feriez avec quelqu’un au téléphone tout en introduisant naturellement un mot clé descriptif de manière concise.

2. Aide les produits à figurer dans les flux d’achats.

Vos photos de produits peuvent également influencer les résultats de votre boutique dans d’autres méthodes de marketing, telles que les flux d’achats. Google et d’autres moteurs d’achat comparatifs appliquent un ensemble de règles strictes pour les photos de produits qui sont affichées dans le fil d’achat comparatif. Par exemple, Google rejette les photos qui ne sont pas sur fond blanc ou qui comportent un filigrane ou une autre marque sur l’image. Pour en savoir plus sur ce qui n’est pas autorisé dans une photo de produit sur Google Shopping, consultez les directives de Google.

3. Soutient les efforts en matière de médias sociaux et de commerce social.

Les médias sociaux sont une autre avenue où vos images de produits peuvent vraiment briller. Avec l’émergence de réseaux à forte composante visuelle comme Instagram et Pinterest, il est particulièrement important d’avoir des images qui rendent vos produits attrayants. Disposer d’images de produits de qualité que vous pouvez utiliser sur vos profils sociaux peut contribuer à développer vos efforts en matière de commerce social.

 

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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