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3 tendances qui expliquent pourquoi votre coût par clic (CPC) est en hausse

Même si vous suivez assidûment les meilleures pratiques en matière de création de campagne publicitaire et de sélection de mots-clés, vous risquez de voir votre coût par clic augmenter.

En effet, des changements importants se produisent sur le marché de la publicité numérique, et les petites optimisations apportées à vos annonces ne suffiront peut-être pas à surmonter l’augmentation du coût par clic. Alors, qu’est-ce que le coût par clic, comment est calculé le coût par clic, et comment identifier les changements marketing qui peuvent faire augmenter ce paramètre ? Nous allons vous détailler tout cela dans cet article !

Qu’est-ce que le CPC ?

Le coût par clic (CPC) est un modèle publicitaire utilisé dans le marketing numérique. Il implique que l’annonceur verse un montant à chaque fois qu’un visiteur clique sur son annonce.

Le CPC est considéré comme une stratégie de marketing rentable car il permet aux entreprises de cibler des clients potentiels avec une plus grande précision, en ne dépensant qu’en cas de succès.

Comment calcule-t-on le coût par clic ?

Vous pouvez calculer cette mesure en divisant le coût d’une campagne publicitaire payante par le nombre de clics.

Par exemple, si le coût de votre campagne publicitaire a été de 250€ et que 250 utilisateurs ont cliqué sur votre campagne.

Alors votre coût par clic est de 50 centimes. (250/500 = 0,5€)

Comment s’assurer que son CPC n’augmente pas ?

Pour vous assurer que votre coût par clic n’augmente pas, il est important de faire attention à trois tendances du marché qui peuvent avoir un impact sur votre CPC :

  • La concurrence entre les plateformes
  • Les capacités de personnalisation
  • Les attentes des clients

Dans cet article, nous allons examiner chacune de ces tendances et l’impact qu’elles peuvent avoir sur votre CPC.

La concurrence croissante des plateformes

Comme tout autre marché commercial, l’offre et la demande déterminent principalement les prix de la publicité en ligne.

Étant donné que les enchères déterminent le coût des annonces, votre CPC est directement lié au nombre de concurrents contre lesquels vous enchérissez et à la hauteur de leurs offres. Par conséquent, la cause la plus probable d’une forte hausse du CPC est une augmentation de la concurrence sur les plateformes.

Par exemple, en 2020, le COVID-19 a provoqué une hausse soudaine de la concurrence en matière de publicité numérique. La pandémie mondiale a fondamentalement changé le monde en 2020.

En raison des fermetures généralisées, nous avons déplacé nos vies personnelles et professionnelles en ligne, ce qui a entraîné une augmentation des achats en ligne et des ventes de commerce électronique.

Des capacités de personnalisation croissantes

Un autre facteur important pour déterminer votre CPC est le score de qualité. Le score de qualité de Google est une mesure du taux de clics attendu, de la pertinence de l’annonce et de l’expérience de la page de destination.

L’enchère d’annonces CPC tient compte directement du Quality Score. Si le score de qualité de vos concurrents augmente, il en va de même pour votre CPC.

Par conséquent, si votre CPC augmente, il est probable que vos concurrents proposent une campagne publicitaire très pertinente. Et la voie vers une expérience publicitaire plus significative passe par la personnalisation.

La personnalisation consiste à créer des campagnes publicitaires uniques pour chaque segment d’audience, plutôt que d’utiliser une stratégie publicitaire unique pour l’ensemble de votre clientèle.

La personnalisation doit s’étendre à l’ensemble du parcours publicitaire. Les publicités doivent s’adresser directement aux centres d’intérêt et aux points sensibles du segment d’audience, et le landing page doit correspondre aux attentes des clients.

Cela soulève une question essentielle : Si la personnalisation est si efficace, pourquoi seule une fraction des spécialistes du marketing l’utilisent-ils ?

La réponse est que la plupart des annonceurs ne disposent pas des ressources nécessaires pour créer manuellement des campagnes publicitaires et des pages de renvoi hautement segmentées, car cela demande beaucoup de travail.

Selon Gartner, 65 % des spécialistes du marketing trouvent le processus trop lourd.

Les attentes croissantes des clients

L’ensemble de l’espace publicitaire en ligne est un écosystème équilibré. Les technologies publicitaires évoluent, tout comme les attentes du public.

Par exemple, la personnalisation aide les annonceurs à montrer le contenu le plus pertinent à chaque client potentiel, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Les utilisateurs adaptent leurs attentes en conséquence, ce qui élève les normes générales.

Par exemple, les clients s’attendent désormais à un certain degré de personnalisation.

Selon une étude de Google, 61 % des acheteurs attendent des marques qu’elles adaptent leurs expériences publicitaires à leurs préférences.

L’expérience client se traduit directement par le score de qualité, car il mesure la qualité et la pertinence d’une annonce par rapport à une recherche spécifique. Par conséquent, les annonceurs qui ne s’adaptent pas aux attentes plus élevées en matière d’expérience client se retrouveront avec des scores de qualité inférieurs et des coûts de CPC en hausse.

Réduisez votre CPC pour optimiser vos campagnes

Pour maîtriser votre CPC, il faut augmenter la pertinence de votre message dans l’expérience pré et post-clic.

La création d’ensembles d’annonces et de landing page personnalisées et adaptées qui ciblent des mots-clés à longue traîne est un élément clé pour offrir à vos publics l’expérience dont ils ont besoin.

L’Agence Ovny vous aide à créer des expériences pertinentes pour tous vos publics afin de vous permettre de baisser vos coûts tout en augmentant votre retour sur investissement.

Contactez-dès maintenant notre Agence afin de discuter à propos de votre projet !

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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