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5 types de photographies pour la vente de produits en ligne

Pour le meilleur ou pour le pire, la valeur des produits d’une entreprise est jugée en fonction de la qualité de la conception de sa vitrine numérique.

Un site laid est perçu comme indigne de confiance et peut nuire à sa capacité à générer des revenus.

Selon une étude, il est admis par 75% des consommateurs que le design du site internet d’une entreprise est pris en compte dans leur jugement de sa crédibilité.

On peut faire quelque chose pour atténuer ce fait, mais on ne peut pas nier l’importance d’avoir un site attrayant.

La photographie de produits est l’un des moyens les plus efficaces et les plus simples d’accroître l’attractivité d’un site Web.

Des images de grande taille et de haute qualité aident le visiteur à mieux visualiser les produits, ce qui peut faire la différence entre réaliser une vente et en perdre une.

Il existe plusieurs types de photos de produits, et les mélanger peut apporter une variété indispensable au site.

Nous présentons ci-dessous les différents types de photos ainsi que des informations supplémentaires sur leurs avantages.

1. La photo individuelle

Il s’agit du type d’image de produit le plus courant, que l’on trouve sur les pages de présentation des catégories et des produits. Elles mettent en valeur un produit individuel et sont généralement prises sur un fond blanc ou noir.

En général, tous les produits disponibles sur un site sont présentés dans ce format.

Utilisations : Photos de produits douces, simples et obligatoires pour les listes de base et les pages de catégories étroites.

Conseils : Il est tentant de s’en tenir aux photos des fabricants, et vous devrez peut-être vous y fier jusqu’à ce que vous ayez constitué votre propre photothèque, mais vos propres images ajouteront de la distinction à votre site et à votre marque.

2. La photo de groupe

À l’opposé de la photo individuelle, ce type de photo est choisi pour présenter plusieurs articles d’une même gamme de produits.

Parfois, ces photos sont également utilisées pour des produits emballés en différentes quantités.

But : Montrer l’ensemble de la gamme de produits disponibles, suggérer visuellement des accessoires, ou créer une image héroïque pour votre page de catégorie.

Conseils : La présentation est importante. Essayez d’organiser vos produits sous différentes formes plutôt que de vous en tenir à des rangées et des colonnes, et demandez l’avis de vos amis.

3. La photo de détails

Fréquemment utilisé pour les photos de produits technologiques, ce plan rapproché met en évidence certaines parties ou caractéristiques du produit.

Il s’agit généralement d’un zoom serré qui active au moins trois bords de la zone de la photo.

But : Communiquer visuellement l’attention portée aux détails, la qualité des pièces ou l’image de marque.

Conseils : Comme indiqué ci-dessus, cadrez votre image de manière à ce qu’au moins trois bords de votre produit entrent en contact avec la zone de la photo. L’éclairage est toujours important pour les photos, mais il fait encore plus de différence pour les photos de détails. N’oubliez pas que la lumière du soleil est idéale, alors prenez vos photos à l’extérieur si vous le pouvez.

4. La photo des composants

Ce type de prise de vue est utilisé lorsque des parties individuelles du produit sont photographiées pour mettre en valeur le produit.

La composition varie, mais elle est généralement prise d’une manière cohérente qui montre que les pièces sont toutes liées.

Utilisations : Produits dont les pièces sont interchangeables, comme ce batteur 3-en-1 avec lames et bol de mélange, avec la machine à pâte mise en évidence.

Conseils : Rappelez-vous que les parties apparaissant sur les bords extérieurs de l’image ont tendance à attirer le regard, comme le crochet à pâte dans cet exemple.

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Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

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