Commentaire(s) –

0

Commentaire(s) 

0
Comment photographier des produits blancs sur un fond blanc ?

La photographie en blanc sur blanc peut sembler intimidante, mais avec le bon éclairage, les bons réglages de l’appareil photo et des retouches, elle peut donner lieu à une photo vraiment étonnante.

Cette façon de photographier vous permet de concentrer toute l’attention sur votre produit et d’éviter que les couleurs de votre fond attirent l’attention. Vous pouvez prendre des photos en blanc sur blanc dans votre propre studio à domicile – il vous suffit d’un peu de préparation, de temps et de patience.

1. Votre fond, l’arrière-plan

La mise en place est l’étape la plus importante du processus. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une grande surface blanche et régulière comme arrière-plan. Pour cela, vous pouvez utiliser un réflecteur, un carton mousse blanc ou une grande feuille de papier blanc. J’utilise un grand panneau d’affichage blanc que je peux plier en forme de « C ».

Ainsi, l’arrière-plan sera sans couture, sans lignes ni angles durs.

2. Éclairage

L’éclairage d’une photo en blanc sur blanc peut s’avérer délicat car il faut éviter de perdre le produit dans l’arrière-plan.

L’astuce consiste à se concentrer davantage sur l’éclairage de l’arrière-plan que sur celui du produit lui-même. Ainsi, l’arrière-plan sera d’un blanc franc et fort, et le produit sera plutôt gris. Cela crée une forte définition entre le sujet et l’arrière-plan afin que vos produits ne se fondent pas dans la masse et ne se perdent pas.

La lumière naturelle est idéale, mais la lumière artificielle peut être utilisée comme substitut si nécessaire. Pour la lumière artificielle, utilisez une lampe à pince de base avec une ampoule à lumière du jour équilibrée. Il s’agit d’une ampoule aux tons plus bleus qui ne comporte pas de tons jaunes. L’utilisation d’une ampoule à lumière du jour équilibrée permettra de ne pas perturber la balance des blancs de votre image.

Placez deux lampes à pince de chaque côté de votre installation pour éclairer l’arrière-plan, puis utilisez un réflecteur pour faire rebondir la lumière vers l’avant. Vous pourrez ainsi contrôler et façonner la lumière, ce qui vous permettra de maîtriser facilement les hautes lumières et les ombres. Vous pouvez expérimenter avec les deux types de lumière et de réflecteur pour obtenir le bon équilibre entre la lumière et l’ombre et trouver ce qui convient le mieux à votre image. Avec la lumière et le réflecteur, vous pouvez modifier la distance et les angles jusqu’à ce que vous obteniez l’image souhaitée.

L’ajout de lumière naturelle vous permet d’ajouter plus de lumière à l’image dans son ensemble. Positionnez votre installation de manière que la source de lumière naturelle se trouve à l’avant de votre scène. Jouez avec la quantité de lumière naturelle que vous laissez entrer pour contrôler l’impression générale de l’image. Veillez à ne pas surexposer l’image en utilisant trop de lumière naturelle. L’utilisation de réflecteurs blancs et noirs aidera à créer une belle bordure à la fin du produit et à éclairer l’avant de votre produit.

Pendant la prise de vue, jetez un coup d’œil aux clichés sur votre appareil photo.

Assurez-vous que les ombres sont suffisamment prononcées sur le produit pour qu’il ne se fonde pas dans l’arrière-plan. Vous devez être en mesure de voir clairement où le blanc du produit commence et s’arrête par rapport à l’arrière-plan.

3. Réglages de l’appareil photo

Pour obtenir la meilleure qualité d’image possible, vous devez photographier en mode manuel. Cela vous permettra de mieux contrôler le résultat final de vos images.

Les ISOs

L’ISO est essentiellement le niveau de sensibilité à la lumière. Plus la valeur ISO est élevée, plus l’image sera lumineuse. Mais il y a souvent un compromis à faire : un ISO trop élevé donne une image granuleuse.

Les valeurs ISO vont généralement de 100 à 6400. Les images que vous voyez ici ont été prises entre 100 et 200.

L’ouverture du diaphragme

Le diaphragme est le diamètre de l’ouverture qui permet à la lumière de pénétrer dans votre appareil photo pour s’enregistrer sur le film ou le capteur numérique. La progression et le système de numérotation sont un peu plus compliqués ; en gros, plus le nombre de diaphragmes est élevé, plus l’ouverture est petite.

Pour les images ici, j’ai utilisé f/10 à f/16 pour faire une mise au point nette sur les bords du produit.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est un élément fondamental de la photographie. Elle fait référence à la durée pendant laquelle le capteur/l’obturateur de votre appareil photo reste ouvert afin de permettre à la lumière d’atteindre votre capteur.

Il s’agit d’un élément important à prendre en compte lors de la prise de toute photographie, car il détermine la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil et influence ainsi l’exposition et l’aspect général de la photo

4. Post-traitement / Post-production

Une fois que vous avez pris vos photos, il faut utiliser un logiciel de retouche comme Lightroom et Photoshop pour corriger les petits détails comme les imperfections sur le produit et les reflets indésirables qui peuvent nuire à votre produit.

Les ombres peuvent être délicates lorsque vous photographiez du blanc sur du blanc, mais vous pouvez y remédier dans Photoshop à l’aide de l’outil « burn and dodge » pour éloigner ces bords de votre arrière-plan.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez éclaircir un peu votre arrière-plan, et vous aurez une belle image prête à être utilisée.

Tags:

Grégory Irthum

Hello, je suis Grégory expert en création de sites, consultant SEO/SEA et photographe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…